Analyses vétérinaires d’urine
Les analyses d’urine apportent à nos vétérinaires une foule de renseignements importants. Ils sont intéressants à réaliser dans différentes circonstances:
- Exploration d’une maladie urinaire avec symptômes urinaires (sang dans les urines lors de cystite, par exemple).
- Exploration d’une maladie systémique, ayant des conséquences urinaires (baisse de densité urinaire lors de syndrome de Cushing par exemple).
- Suivi d’une maladie chronique et ajustement de traitement (exemples: lors d’insuffisance rénale chronique, diabète sucré, etc.).
- Dépistage précoce d’anomalie dans le cadre d’un bilan senior (par exemple une baisse de densité urinaire précoce lors d’insuffisance rénale).
Nous réalisons à la clinique différents types d’analyse :
– Mesure de densité urinaire au réfractomètre (lorsque les bandelettes ne sont pas fiables)
– Bandelette urinaire: permet de vérifier la présence de sucre, de protéines, de signes d’infection, le pH urinaire, etc.
– Culot urinaire: examen microscopique des urines après centrifugation; permet d’observer la présence de cristaux (précurseurs éventuels des calculs), de cylindres (pouvant signer une atteinte rénale), etc.
– Cytologie urinaire: après coloration, l’examen microscopique des urines peut permettre d’observer des cellules inflammatoires, des bactéries, etc.
– Mesure du rapport protéine/ créatinine urinaire: méthode la plus fiable pour mesurer précisément la quantité de protéine dans les urines; intéressant dans le diagnostic et suivi de certaines maladies (atteinte des reins de type glomérulaire, par exemple).
Lors de votre prochaine visite, n’hésitez pas à nous demander des renseignements au sujet de ces analyses urinaires !
Effectuez également des analyses vétérinaires d’urine dans nos autres cabinets et clinique.