Consultation gériatrique

Nos animaux de compagnie vivent de plus en plus vieux grâce notamment aux progrès dans l’alimentation et au progrès en médecine vétérinaire.

À partir de 8 ans, un chien ou un chat est considéré comme senior.

Sans être réellement très vieux pour autant, son organisme subit un vieillissement plus ou moins visible et ses organes vieillissent également sans qu’il soit encore forcément possible de le déceler par des symptômes que vous pourriez percevoir.

C’est pourquoi, dans un souci de médecine préventive, la clinique vous propose de réaliser un bilan gériatrique (ou bilan senior) sur votre animal.

Il est recommandé de réaliser un tel bilan 1 fois par an, ce qui peut être fait lors de l’examen annuel de santé ou bien lors d’une consultation gériatrique, spécialement dédiée au vieillissement de votre animal.

Cette consultation de gériatrie doit nous amener à :

  • Évaluer votre perception du vieillissement de votre animal qui n’est pas forcément une fatalité: l’arthrose par exemple est une évolution articulaire classique chez le chien âgé mais ne doit pas pour autant être considéré comme normale et non traitée, le chien doit être soulagé;
  • Réaliser un examen clinique complet de votre animal: examen général et examen ciblé sur la recherche de signes de vieillissement (cataracte, arthrose, neuropathie dégénérative, incontinence, modification du comportement…);
  • Réaliser un bilan senior: analyses destinées à valider le bon fonctionnement de certains organes (foie, reins…).

Ce bilan général pourra bien sûr être complété par des examens supplémentaires adaptés à la situation particulière de votre animal en fonction de l’examen clinique, de vos observations (toux, difficulté à sauter, modification du comportement…) et de vos attentes.

Il pourra également déboucher sur d’autres examens si une anomalie est dépistée précocement et mérite d’être approfondie.