La consultation pubertaire
Dans le cadre des visites pédiatriques, les chiots et les chatons sont généralement présentés en consultation vers 2 ou 3 mois. Ils sont alors examinés et vaccinés, de nombreux conseils vous sont donnés, puis ils sont revus le mois suivant pour un nouvel examen et vaccin de rappel.
Pour ce qui est des vaccins, votre animal ne sera théoriquement revu qu’un an après cette 2e visite pédiatrique ce qui, à l’échelle de la vie de votre compagnon, représente un énorme bond dans le temps. C’est un peu comme si un pédiatre suivait votre enfant jusqu’à 2 ans et que votre enfant ne voyait ensuite pas de médecin jusqu’à l’âge de 20 ans!
Pendant longtemps, ce « calendrier » de visites vétérinaires n’a choqué personne. Cependant, il nous semble judicieux de suivre les recommandations actuelles qui considèrent q’une visite intermédiaire, la visite pubertaire, s’impose pour s’assurer que votre animal évolue correctement pendant cette phase capitale de son développement qu’est la croissance et le passage à l’âge adulte.
- Pour un chien, la puberté est atteinte de manière approximative vers 8 mois pour une race de petit format et vers 10 mois pour une race de grand format.
- Pour un chat, la puberté se situe vers 6-8 mois.
Les chats étant pour une large majorité d’entre eux amenés à la clinique vers 6-8 mois en vue d’une stérilisation, leur visite pubertaire est finalement réalisée en même temps que leur examen pré-opératoire (examen clinique le matin même avant l’intervention chirurgicale).
Pour les chiens, la stérilisation étant beaucoup moins systématique et le contenu de la visite pubertaire étant plus dense, cette visite est généralement réalisée séparément.
La visite est pour nous l’occasion:
- De réaliser un examen clinique complet de votre animal;
- De vérifier sa croissance et la pousse de ses dents (anomalies dentaires fréquentes chez certaines petites races);
- De répondre à vos questions concernant son évolution, son comportement…
- De valider avec vous le rythme des anti-parasitaires qui change après l’âge de 6 mois;
- De vous conseiller sur l’adaptation de son alimentation;
- De discuter ensemble d’une éventuelle stérilisation si vous ne souhaitez pas le ou la faire reproduire;
- De vous sensibiliser aux particularités raciales (problèmes respiratoires du bouledogue français, allergie du labrador…) afin que vous sachiez déceler des signes précoces de certaines maladies (ronflement, léchage entre les doigts…);
- De réaliser un dépistage systématique de certaines affections: radiographie des hanches sur les moyennes et grandes races (dysplasie de la hanche), tests génétiques (cystinurie du Terre-Neuve, sensibilité médicamenteuse du Berger Australien…), évaluation sous anesthésie du voile du palais (Bouledogue français notamment, en vue d’un racourcissement chirurgical si nécessaire)…
- De discuter de la vaccination contre la piroplasmose, maladie transmise par les tiques (vaccin ne pouvant se faire avant l’âge de 5 mois et ne pouvant être groupé avec les autres vaccinations classiques).
N’hésitez pas à nous demander conseil concernant la réalisation d’une visite pubertaire sur votre animal.