Trois types d’échographies pour vous servir
Notre clinique dispose depuis janvier 2010 d’un nouvel appareil très performant nous permettant de réaliser des diagnostics plus fins en échographie cardiaque et abdominale sur votre animal. Nous donnant l’opportunité d’offrir systématiquement au propriétaire un compte-rendu détaillé, avec une sélection d’images.
L’examen échographique a l’avantage d’être totalement indolore et non invasif. Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal de compagnie. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran des images riches d’indications.
L’examen est réalisé en salle d’échographie, au calme, dans l’obscurité, l’animal étant installé vigile dans un coussin (ou tranquillisé selon le cas)
L’échographie est un examen utile dans les situations suivantes :
- Échographie cardiaque :
Elle permet de visualiser les différentes parties du cœur (cavités et valves) et ainsi de repérer d’éventuelles anomalies , ou modifications, qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. Elle est l’examen clé d’un bilan cardiaque chez votre animal, en complément d’une radiographie thoracique. L’échographie cardiaque est notamment utilisée dans le diagnostic d’insuffisance cardiaque, lors de dépistage (par exemple chez le Cavalier King Charles, un chien prédisposé sans symptômes à présenter un souffle lors d’une visite annuelle) ou au cours du suivi d’une affection cardiaque afin d’ajuster le traitement.
- Échographie abdominale :
Elle permet d’examiner « l’intérieur » de tous les organes de l’abdomen comme les reins, le foie, le pancréas, la vessie, ou les glandes surrénales. Elle peut compléter, ou remplacer, l’examen radiographique abdominal. Cette échographie permet alors le diagnostic de nombreuses maladies telles que la pancréatite, pyomètre, calculs vésicaux, et bien d’autres. Mais aussi la réalisation de prélèvements (biopsies ou cytoponction échoguidées) dans un certain nombre de cas, lorsqu’elle n’est pas diagnostique (atteinte hépatique très souvent…).
- Échographie de l’appareil uro-génital /échographie testiculaire:
Elle permet le diagnostic de gestation chez la femelle (à partir du 25e jours), l’exploration de la prostate chez le mâle, la recherche d’une tumeur testiculaire ( présente chez 60% des chiens vieillissants), l’affection des ovaires (kystes, tumeurs…) et de l’utérus (pyomètre), puis d’une atteinte rénale (lors de diagnostic d’insuffisance rénale), ou d’atteinte de la vessie (cystite, calcul vésical…).
N’hésitez pas à nous demander conseil sur les possibilités de notre appareil d’échographie pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.